business

La mise sous vide d’aliments

Mise sous vide

emballage hermétique des denrées alimentaires

La mise sous vide signifie que vos aliments sont emballés de manière à économiser de l’espace et à avoir une durée de conservation plus longue. Nous vous montrons comment cela fonctionne.

Passer l’aspirateur sur les aliments tout simplement ? C’est comme ça que ça marche !

Les aliments que vous aspirez resteront frais et durables plus longtemps, et vous serez moins souvent congelés par des brûlures de congélation. Les aliments emballés sous vide ne changent pas d’aspect ni ne perdent leur arôme. C’est un grand avantage par rapport à la conservation, au séchage ou à la congélation.


Que puis-je emballer sous vide ?

Vous pouvez utiliser presque tout ce que vous trouvez dans votre cuisine pour l’emballage avec une machine sous vide, des légumes et de la viande aux liquides tels que le vin, les sauces ou les ragoûts, qu’ils soient crus ou cuits – en principe, tout se prête à une fermeture hermétique.

 

Passer l’aspirateur sur les fruits

Avant de commencer, vous devez soit peler, soit laver soigneusement vos fruits, selon la variété. Il est alors important qu’il soit aussi sec que possible avant de le mettre sous vide. Vous pouvez également congeler des fruits, comme des baies, afin qu’ils ne soient pas écrasés dans le sac.

 

Mise sous vide des légumes

Tout comme pour les fruits, il faut laver ou peler soigneusement les différents légumes avant de les conditionner dans les récipients appropriés pour les rendre hermétiques. La seule exception concerne les fruits et légumes gazogènes, tels que les oignons ou les choux – ceux-ci doivent être blanchis avant d’être emballés.

 

Mise sous vide de la viande et du poisson

Cette méthode est particulièrement adaptée aux aliments frais et crus tels que la viande et le poisson. Vous devez également vous assurer que ces aliments sont aussi secs que possible avant de les mettre sous vide. Il est préférable de les tamponner doucement avec un papier de cuisine. La viande peut être marinée rapidement et facilement, et même mûrir, grâce à l’aspiration. Ce procédé rend également la viande beaucoup plus tendre et garantit le succès de vos rumsteck.

 

 

Mise sous vide d’aliments déjà cuits

Les aliments déjà cuits contiennent déjà beaucoup de liquide, il est donc préférable d’utiliser des récipients plutôt que des sacs sous vide. Vous pouvez également congeler les aliments pendant la nuit pour éviter qu’ils ne se compriment lorsque l’air est retiré.

 

Mise sous vide du fromage

Cette technique est particulièrement adaptée aux fromages à pâte dure. La congélation fait perdre au produit laitier une quantité importante de saveur. En revanche, s’il est emballé sous vide dans un récipient hermétique, le fromage reste frais pendant de nombreuses semaines.

 

Passer l’aspirateur sur le pain

Qu’il soit en tranches ou entier, le pain peut être scellé hermétiquement dans des sacs sous vide puis placé au congélateur. Il y restera frais pendant de nombreuses semaines. Important : laissez votre pain décongeler lentement – à température ambiante – puis faites-le cuire brièvement (pendant environ cinq à huit minutes à une température d’environ 125 degrés avec de l’air circulant) dans le four. De cette façon, il sera bien croustillant.

Mise sous vide des liquides

Vous aimez faire des ragoûts et de la soupe ? Il vaut la peine de préparer de plus grandes quantités et d’en conserver une partie. Il est important de bien laisser refroidir les aliments chauds et liquides tels que les soupes, les sauces et les ragoûts. Vous pourrez peut-être les congeler la veille de les mettre dans les sachets sous vide. Sinon, ils pourraient gonfler sous vide et même faire éclater le sac. La conservation des aliments emballés sous vide à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur dépend de leur utilisation ultérieure. Une sauce finie que vous voulez réchauffer en quelques jours se conserve mieux au réfrigérateur.


Bien aspiré – c’est comme ça que ça marche !

Il est relativement facile de passer l’aspirateur lui-même si vous disposez d’un dispositif d’aspiration. Et ces gadgets de cuisine pratiques ont un prix d’achat assez raisonnable. Pour environ 60 euros, vous pouvez déjà vous procurer un appareil de première classe, comme l’aspirateur très bien noté de Caso. En tant que best-seller dans sa catégorie chez Amazon, ce film de scellage nous convainc à tous les niveaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *